Faciliter (un peu) le geste d’offrir un cadeau

Publié le : 22 avril 20225 mins de lecture

Vous redoutez l’idée de devoir acheter des cadeaux pour Noël. L’anniversaire d’un ami ou d’un membre de la famille approche et vous n’avez toujours pas de cadeau ? Eh bien, nous sommes tous passés par là. Aucun d’entre nous ne veut le refaire. Pourtant, nous semblons toujours nous retrouver dans la même situation désolante chaque année. Comme Mark Twain l’a dit : « Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire après-demain. » C’est peut-être un bon conseil pour le jardinage, mais c’est un mauvais conseil pour les cadeaux. Attendre trop tard pour acheter des cadeaux peut causer plusieurs problèmes, notamment le stress, le choix de cadeaux moins qu’excellents et la misère du shopping de Noël. Examinons plusieurs façons d’éviter ces problèmes.

  1. Commencez à considérer l’offre de cadeaux comme une partie intégrante de votre vie quotidienne. Ne le considérez pas comme un mal rare et nécessaire. Vous devez adopter un nouvel état d’esprit : celui qui vous dit que n’importe quel jour peut être un jour idéal pour trouver le cadeau parfait pour votre famille ou vos amis. Une fois que vous êtes dans cet état d’esprit, il y a plusieurs choses que vous devriez faire pour que l’offre de cadeaux soit amusante pour vous et géniale pour le destinataire :
  2. Faites une liste des personnes avec lesquelles vous échangez des cadeaux et un calendrier des dates auxquelles vous prévoyez de leur offrir des cadeaux. Lorsque vous recevez une invitation à un mariage ou à une fête, marquez cette date sur votre calendrier des cadeaux. Cela vous aidera à vous organiser, ce qui est généralement la première étape de tout projet valable.
  3. Conservez cette liste dans un endroit pratique de votre maison ou emportez-la avec vous. Vous pourrez ainsi y accéder facilement lorsque vous en aurez besoin.
  4. Vous avez une idée ? Il est amusant de constater que vous en avez une juste après les fêtes, les anniversaires ou autres occasions de faire des cadeaux. Bien sûr, à ce moment-là, vous avez déjà passé pas mal de temps à réfléchir à votre cadeau. Lorsque vous avez une idée, notez-la sur la liste pratique mentionnée ci-dessus. Ainsi, vous aurez une longueur d’avance l’année prochaine !
  5. Écoutez toute l’année ce qu’un ami ou un membre de la famille dit ou fait pour vous mettre sur la piste du cadeau idéal ! Lorsque vous le remarquerez, vous aurez un endroit où le noter. Cela vous aidera à acheter le cadeau idéal et à éviter la panique du cadeau ou, pire encore, la redoutable ruée vers Noël.
  6. Achetez le cadeau idéal que vous venez de noter ! Il n’y a absolument aucune raison d’attendre pour acheter un cadeau, quelle que soit l’occasion, si vous avez une idée inspirante (ou simplement bonne), à moins que vous ne pensiez qu’elle puisse être mise en vente plus tard. Sinon, achetez ce cadeau dès que vous le pouvez ! Pour rendre l’achat de cadeaux encore plus facile, achetez vos cadeaux en ligne et faites-les livrer chez vous. Dans de nombreux cas, vous pouvez même les faire emballer par le commerçant.
  7. Achetez un cadeau généreux DANS LE CADRE DE VOTRE BUDGET ! Il y a deux choses que vous voulez éviter, par ordre décroissant d’importance : passer pour un radin (ou pire, ne pas avoir de cadeau) ; ou faire des excès sur un cadeau, ce qui signifie généralement dépenser plus que vous ne pouvez vous permettre et mettre probablement le destinataire mal à l’aise. Il est également facile de dépenser trop pour quelqu’un (comme votre conjoint ou vos enfants) et de constater ensuite qu’il ne vous reste rien ou presque pour d’autres personnes importantes dans votre vie (comme vos parents, vos frères et sœurs ou vos amis). Fixez donc un budget pour vos achats de cadeaux et respectez-le.
  8. Une fois que vous avez acheté votre (vos) cadeau(s), vous devez avoir un endroit où le(s) mettre. Faites donc de la place dans votre maison, votre appartement, votre logement ou autre, et créez une armoire à cadeaux. Remplissez-la avec les superbes cadeaux que vous avez notés sur votre liste de cadeaux pratique et que vous avez achetés (dans les limites de votre budget).

Et voilà ! Vous vous montrerez soudain à la hauteur de l’événement en offrant un cadeau exceptionnel, ou une multitude de cadeaux exceptionnels, et vous et votre ou vos destinataires en serez beaucoup plus heureux.

« Hier est de l’histoire ancienne. Demain est un mystère. Et aujourd’hui ? Aujourd’hui est un cadeau. C’est pourquoi nous l’appelons le présent. » ~ Babatunde Olatunji

Plan du site