Qu’est-ce que la psychologie du cadeau ?

Publié le : 22 avril 20225 mins de lecture

La psychologie du cadeau montre une relation entre notre personnalité et le type de cadeau que nous offrons. Non seulement le contenu du cadeau est important, mais la présentation et les coûts de toutes sortes jouent, également, un rôle important.

Planifiez-vous vos cadeaux à l’avance ou les inventez-vous au fur et à mesure ? Essayez-vous d’ajouter une touche personnelle ou privilégiez-vous la valeur monétaire ? Tous les aspects impliqués dans le processus d’offre de cadeaux peuvent nous aider à faire une radiographie intérieure du donneur de cadeaux. Regardons de plus près.

Psychologie du cadeau

Le don de cadeaux peut être considéré comme un contrat social ou comme un acte d’appréciation mutuelle. Dans un cas comme dans l’autre, il existe quatre éléments clés qui déterminent notre façon de faire des cadeaux et, par conséquent, notre personnalité.

Certaines recherches ont montré que, lorsqu’il s’agit de recevoir un cadeau, les gens apprécient surtout l’investissement en temps, en énergie mentale et physique. La valeur monétaire semble être l’aspect le moins pris en compte. Cependant, tout dépend de la situation et des personnes concernées.

Dans tous les cas, l’implication plus ou moins grande de chaque individu dans ces domaines nous aide à dresser le profil de sa personnalité. Ceux qui donnent la priorité à l’argent investi dans le cadeau seront sûrement différents à bien des égards de ceux qui choisissent de consacrer leur temps à la réalisation du cadeau parfait. Ceux qui prévoient des mois à l’avance ce qu’ils vont offrir se distingueront de ceux qui préfèrent être plus spontanés mais plus créatifs et utiliser toute leur énergie physique pour réaliser le cadeau.

Traits narcissiques

Les personnes présentant des traits narcissiques se considèrent comme supérieures aux autres et méritant tout ce qu’il y a de bon dans la vie. Cela se reflète, également, dans leur façon de faire des cadeaux, puisqu’ils essaient de rendre leur cadeau aussi unique qu’ils le souhaitent. Ils n’opteront jamais pour des articles simples ou conventionnels, ils préfèrent quelque chose d’exclusif et d’inoubliable.

Ils choisissent, généralement, des cadeaux coûteux, volumineux ou ostentatoires. Ils réfléchiront soigneusement à ce qu’ils vont offrir pour laisser une impression positive et durable au destinataire. Il est, donc, fréquent qu’ils prennent le temps de veiller à ce que l’emballage et la présentation du cadeau soient tout aussi impressionnants.

Grand cœur

Pour ce type de personnes, le plus important est la composante émotionnelle du cadeau, avec laquelle elles cherchent à montrer leur affection envers le destinataire. C’est pourquoi ils s’efforcent de trouver quelque chose qui touche vraiment l’autre personne et qui corresponde à ses goûts et à ses intérêts. Ils ne prêteront pas attention au prix car la valeur sentimentale est leur priorité absolue.

Il est, également, très fréquent qu’ils offrent des cadeaux fabriqués de leurs propres mains ou personnalisés d’une manière ou d’une autre. C’est le genre de personnes qui aiment emballer elles-mêmes les cadeaux et y ajouter des cartes et des dédicaces.

Manque d’empathie

Les personnes non empathiques abordent l’acte de donner presque comme un engagement social. Ils ne prennent pas la peine d’analyser les goûts du destinataire et ont tendance à acheter quelque chose de facile, rapide et impersonnel. En outre, ils ont tendance à tout laisser à la dernière minute et, la plupart du temps, ils ne s’occupent pas de la présentation ou des détails.

Le perfectionnisme

Les perfectionnistes visent l’excellence et ne tolèrent pas les erreurs. Ils veilleront, donc, tout particulièrement à ce que le cadeau soit en parfait état et que la présentation soit impeccable. Une imperfection dans l’emballage sera une raison suffisante pour l’échanger contre un autre.

Pour répondre à ces critères exigeants, ils commenceront à planifier le cadeau bien à l’avance. Cela leur permet de disposer de suffisamment de temps pour tout maîtriser et pour faire face à d’éventuels imprévus.

La psychologie du don esquisse, mais ne condamne pas

À partir de tous ces éléments, nous pouvons nous faire une idée du profil de personnalité de la personne qui nous offre un cadeau. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux autres aspects de son comportement dans d’autres domaines de sa vie pour classer une personne comme très empathique ou peu empathique, narcissique ou humble.

Profitons des cadeaux que les autres nous font et essayons de donner le meilleur de nous-mêmes dans la situation inverse. Après tout, l’échange de cadeaux est un excellent moyen de renforcer les liens sociaux.

Plan du site